Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 12:40

Chose promise, chose due, je vous avais parlé du Tuto de la seconde version de mon sac "Elise"... là voici :)

 

A noter que je ne parle pas des coups de fer précieux sur tissu pour écraser les coutures, simplement parce que j'ai réalisé le tuto en images dans le cadre du SAL organisé là, pour lequel je travaillais sur simili... mais sur tissu, le fer, ça aide :)

 

Un pas à pas en images, donc pour réaliser un sac de cette forme, le "Elise II" ^^

 

SAM 4585

 

Le bon sens voudrait que je n'ai pas à le rappeler, mais au cas où...

  • Le sac présenté dans ce tuto est une création originale, je vous prie de ne pas le reproduire à l'identique ;)
  • Dans le même respect de ma créativité, ce tuto est un patron maison, aussi je vous demande un lien vers mon blog lorsque vous l'utilisez. Je l'offre gracieusement, y compris dans le cadre de créations que vous proposeriez ensuite à la vente, aussi je pense qu'un petit lien et une citation de mon pseudo n'est pas grand chose en contre-partie ;)
  • Celles qui me connaissent savent que je suis auto-didacte... ce qui signifie que certaines choses peuvent être améliorées et que je ne prétends aucunement à une perfection pour ce tuto...
  • Une question sur le pas-à-pas? n'hésitez pas à m'en faire part, j'essaierai d'y répondre au mieux ;)
  • Et puis dans une idée de partage, je serai très heureuse de voir vos créations réalisées d'après mes tutos! Vous pouvez m'envoyer une photo par mail (ladressedemisstinguette@gmail.com) et j'ouvrirai un album avec grand plaisir :)

 

Sur ces quelques blablas préambules, je vous souhaite une excellente couture! :)

 

Côté fournitures...

Bon n'ayant pas calculé "vraiment" lorsque j'ai réalisé le sac, je fais large dans les dimensions de tissus ^^

* 60cm dans le laize de tissu extérieur (simili, tissu ameublement... une toile qui se tient un peu quoi!)

* 60cm dans le laize de doublure (cotonnade par exemple)

* Ruban coordonné à l'extérieur, 50cm grand maximum

* un mousqueton pour l'accroche-clés

* une boucle de réglage pour la anse, largeur intérieure de 2.5cm pour le modèle, mais le calcul est très simple à faire pour d'autres largeurs ;)

* une boucle "salopette" et le bouton qui va avec

* évenetuellement une pression magnétique si vous souhaitez doubler la fermeture...

* Des éléments de déco de votre choix (boutons, clous de mercerie, rubans, biais etc...)

 

Pour que l'on soit bien d'accord, voici ce que j'entends par pression magnétique, boucle salopette et mousqueton et boucle pour la anse ;)

SAM_4338

Sans-titre-3.jpg

 

 

Enfin, une astuce pour celles qui utilisent du simili... Pour ma part je prends une aiguille "cuir" et la révélation (Merci Camille ^^) a été de "graisser" mon simili quand je le couds sur l'endroit... Quelques gouttes d'huile (pour machine, d'amande douce, pour bébé...) sur un coton que l'on passe sur le chemin du pied de couture pour que celui-ci ne "colle" pas au simili ;) Il vaut donc mieux utiliser une huile qui ne tâche pas même si elle ne sera normalement pas en contact avec autre chose que le simili :) Une fois votre couture terminée, selon l'huile utilisée, un petit coup de serviette sèche ou un petit "rinçage" à l'aide d'une éponge savonneuse et plus rien n'y paraît!

 

 

 

La coupe des tissus et la préparation des "petites pièces"...

 

C'est partiiiiiiii :)

On commence avec les photos qui vous serviront de patron...

 

A) Le corps du sac

SAM_4442

 

B) le rabat

SAM_4443

 

 

Allez, on coupe...

  • 2xA +2 cm de marge dans le tissu extérieur;
  • 2xA +2cm de marge dans le tissu de doublure;

SAM_4451

 

  • 1xB sans marge dans le tissu extérieur;
  • 1xB sans marge dans le tissu de doublure;

SAM_4450

 

  • une bande de 75x10cm dans le tissu extérieur (qui créera la profondeur du sac);
  • une bande de 75x10cm dans la doublure;

SAM_4449

 

  • 2 rectangles de 12x15cm pour les poches dans le tissu extérieur;
  • 1 rectangle de 10cm de long sur 2fois la largeur interne de votre boucle salopette (2x4cm pour la mienne)

SAM_4452

 

Concernant votre anse, il faut calculer selon la largeur de votre boucle.

Les invariables sont:

  • une partie de 40cm de long
  • une seconde partie de 82cm
  • Une largeur de 16cm pour les deux parties
  • et pour l'autre côté, multiplier par 2 la largeur interne de votre boucle.

Par exemple, pour la mienne qui fait 3cm de largeur interne, on obtient ceci:


 

SAM_4454

 

Voilà, toutes vos pièces sont prêtes :)

 

 

 

Allez hop, les poches!

 

  • Tout d'abord, coudre un ourlet à 1cm sur une des longueurs de 15cm pour chaque poche. Je rentabilise mes points fantaisie mais vous pouvez très bien garder un point droit ;) Pareil pour les couleurs de fils, là je vous laisse maîtres :)

SAM_4456

SAM_4459

 

Nous allons ensuite nous consacrer à la poche qui aura deux porte-crayons.

  • Sur l'une des deux, tracer deux traits à la craie, sur l'endroit, espacés de 3cm l'un de l'autre et de l'un des bords:

SAM_4460

 

  • Positionner ensuite cette poche sur l'un des deux corps de sac dans le tissu de doublure, à 5cm du haut et centré, envers de la poche sur endroit du corps (vous avez donc tout à l'endroit face à vous):

SAM_4461

NB: Si vous avez besoin de faire un rentré au fer (pour celles qui préfèrent des poches plaquées plutôt qu'appliquées) sur les trois côtés qui seront cousus, faites le avant d'épingler.

 

  • Coudre les deux traits en premier, en partant juste en dessous de votre couture d'ourlet et jusqu'en bas.
  • Coudre ensuite les trois côtés de la poche avec un point d'appliqué (zigzag serré, point fantaisie...). Il se peut que votre tissu soit un peu "tiré" par l'appliqué, mais pas de panique, c'est normal... Si c'est vraiment conséquent, tendez un peu le tissu de doublure en suivant l'avancée du tissu ;)

Votre poche est prête!

SAM_4462

 

 

 

Ensuite on va s'occuper de la anse...

Autant vous avertir que c'est la phase la moins drôle de la réalisation du sac... ^^

 

  • Plier chaque partie en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit et piquer à 0.5cm

SAM_4463

SAM_4464

On obtient deux manchons à l'envers

SAM_4465

 

  • Retourner les deux manchons pour les avoir sur l'endroit. Pour celles qui travaillent sur du simili, c'est là que se passe le drame: Aiguille à tricoter, doigts, dents ... peuvent vous venir en aide ^^ Si quelqu'une a une astuce, merci de la partager, je suis preneuse :)

SAM_4467

SAM_4468

Une fois que vous avez retourné vos deux parties de anse, le calvaire est terminé!

 

  • Supriquer sur l'endroit en placant la couture au milieu sur la face qui sera à l'intérieur, pour aplatir

SAM_4470

SAM_4472

 

  • Finalisez vos extrêmités les plus étroites comme bon vous semble (ourlet, point d'appliqué...). Les deux plus larges restent tels quels puisqu'ils seront pris entre les deux corps de sac à l'assemblage.
  • Sur la partie la plus courte vient se fixer la boucle. Pour un système comme le mien, faites un trou à 9-10cm du bout le plus fin, au milieu.

SAM_4475

 

  • Passez la boucle et repliez. Fixez à petits points avec un fil ton sur ton de votre tissu (moi je le fais à la main, plus discret qu'à la machine), au niveau du bout et juste en dessous de la boucle pour qu'elle ne se "balade" pas...

SAM_4477

 

  • Passons sur la partie la plus longue. A partir du bout le plus fin, repérez 4 à 6 emplacements espacés de 5cm. Perforez pour faire les trous dans lesquels la boucle viendra se loger.

SAM_4479

SAM_4480

 

 

Et voilà, votre anse est prête :)

On peut éventuellement rajouter un passant en même temps qu'on fixe le bout sous la boucle... (J'y pense qu'en bloguant bien sûr ^^)

 

 

 

Passons ensuite au  rabat...

 

Tout d'abord, pour celles qui optent pour la fermeture par boucle de salopette, on prépare la patte pour la boucle...


  • Dans le petit rectangle de 10x2fois la largeur de la boucle de tissu extérieur: Plier en deux dans la longueur, endroit sur endroit et épingler.

SAM_4519

 

  • Piquer au point droit à 0.5cm. Retourner sur l'endroit. Placer la couture au milieu de ce qui sera l'envers et épingler (pour celles qui ne travaillent pas du simili, un coup de fer, c'est bien;)

SAM_4521

 

  • Sur l'endroit (face où il n'y a pas la couture), surpiquer.

 

  • Passer cette patte dans la boucle, et la positionner au milieu:

SAM_4524

 

 

On va ensuite passer au rabat en lui-même.

  • Préparer votre déco dans vos chutes de tissu, rubans, boutons etc... A cette étape, c'est vous les cheftaines :)

SAM_4514

SAM_4516

 

  • Une fois votre déco terminée, épingler les deux parties du rabat (tissu extérieur et doublure), endroit contre endroit, en insérant votre boucle salopette. Celle-ci doit être endroit sur endroit du tissu extérieur et un bout de patte doit dépasser:

SAM_4525

Vous avez donc face à vous la partie "intérieure" de votre boucle... J'entends par là que la face "extérieure" de la boucle est celle présentée 4 photos plus haut ;) (Suis pas sûre d'être très claire, là... :S Disons que c'est la face où il y a le plus de métal qui vient contre le tissu extérieur...)

 

  • Finir d'épingler le rabat, sauf la partie du haut

SAM_4526

 

  • Coudre au point droit à 0.5cm la partie épinglée. Ne pas coudre la partie du haut! Il est possible que vous deviez "aider" un peu votre MAC pour le passage de la patte... Il faut piquer lentement, notament sur du simili. Si vous n'êtes pas sûre de votre fil ou de votre MAC dans les épaisseurs, un second passage de renfort peut s'avérer utile.

 

  • Retourner, aplatir la couture au fer (pas de fer sur le simili of course, mais sur la doublure et sans insister, c'est possible ^^)

SAM_4527

 

  • Supiquer sur l'endroit à 0.5cm toujours (ou plus, c'est vous qui voyez ^^)

 

On s'occupe maintenant de la pose de la pression magnétique.

  • Sur l'intérieur du rabat, repérer à la craie l'emplacement de votre pression (La mienne est à la moitié de la largeur, à 5cm du bord inférieur.

SAM_4528

 

  • Positionner la partie la plus fine de votre pression de part et d'autre de votre croix, et repérer avec des aiguilles l'emplacement des pattes de la pression

SAM_4529

 

  • Au découd-vite, faire deux entailles au niveau des repères, uniquement dans la doublure. Passer les pattes de la pression dans ces entailles et positionner la plaque de maintien en passant par l'ouverture du rabat (partie droite non cousue), plier les pattes vers l'extérieur en prenant ainsi en machoire la plaque. Votre moitié de pression est posée :)

 

  • Fignoler votre déco sur l'endroit si besoin.

 

  • Votre rabat est réalisé!!!

SAM_4530

SAM_4531

 

 

 

La composition des corps de sac!

 

Allez c'est parti!

 

1/ Le corps de sac en doublure:

 

  • Epingler et coudre votre seconde poche sur l'endroit du second demi sac de la doublure

SAM_4532

SAM_4533

 

  • Endroit sur endroit, épingler un côté de la grande bande avec un demi sac (La grande bande est plus longue, c'est "normal": c'est juste que je ne sais pas calculer des choses non droites ^^)

SAM_4534

 

  • Piquer à 0.5cm, au point droit

SAM_4535

 

  • Renouveler l'opération avec le second demi-sac en veillant à ne pas coudre la partie "plate" du fond (matérialisée par mes épingles dans un sens différent). Couper l'excédent de "bande"

SAM_4538

SAM_4541

 

Votre demi-sac de doublure est prêt pour la suite ;)

 

 

2/ Le corps de sac extérieur

 

  • Idem que pour la doublure, épingler endroit contre endroit la bande sur l'un des demi-sac. 

SAM_4542

 

  • Piquer à 0.5cm. C'est à cette étape que vous devez inclure une étiquette ou déco qui viendra sur la tranche du sac ;) Renouveler ensuite l'opération pour l'autre face, en cousant tout le pourtour, contrairement à la doublure:

SAM_4543

 

  • Retourner sur l'endroit: Votre sac extérieur est prêt :)

SAM_4544

 

 

L'Assemblage final:


          1/ Pour positionner l'autre partie de la pression magnétique,

  • positionner votre rabat bord à bord sur la face avant du sac:

SAM_4546

 

  • Marquer l'emplacement de la pression du rabat avec une aiguille sur la partie sac et remonter de 4cm vers le bord supérieur du sac:

SAM_4547

 

  • Fixer la seconde partie de la pression par le même procédé que celle du rabat:

SAM_4548

 

SAM_4551

 

 

          2/ Préparer l'assemblage

  • Uniquement avec le tissu extérieur dans un premier temps, positionner vos différentes parties à leurs places: rabat, anses... les faces externes face à vous (coutures de anse, doublure de rabat):

SAM_4552

SAM_4554

SAM_4553

 

  • Enfiler ensuite la doublure, endroit contre endroit (vous avez donc l'envers face à vous). Pour faciliter la mise à plat, passer tout ce qui peut l'être à travers le trou:

SAM_4556

SAM_4559

 

  • Epingler tout ensemble en commençant par faire coincider les coutures. Penser à bien retirer toutes vos épingles (celles avec lesquelles vous aviez fixé les anses et le rabat en premier sur l'extérieur...). Veiller à ce que vos parties ne bougent pas pendant le "transfert" des aiguilles.

SAM_4558

 

  • Préparer votre mousqueton porte-clés en doublant votre ruban (longueur de votre choix) et le fixer avec une tête d'alouette:

SAM_4561

 

  • L'insérer entre les deux épaisseurs du sac, entre une poche et une couture de côté, en laissant dépasser de quelques cm le ruban:

SAM_4565

 

 

          3/ Assembler!

 

  • Coudre au point droit, à 0.7cm, tout le pourtour du sac (Il faudra peut être un peu "aider" votre MAC pour le passage des épaisseurs!):

SAM_4568

 

  • Retourner délicatement votre sac sur l'endroit en passant par le trou laissé dans le fond de doublure

SAM_4569

SAM_4570

 

  • Refermer le trou, au point invisible si vous êtes douée à la main ou au point droit si comme moi vous détestez coudre à l'aiguille ^^

SAM_4572

 

  • Surpiquer ensuite le bord supérieur du sac (celles qui ne travaillent pas sur simili: un coup de fer pour écraser la couture avant de piquer ;) au point droit ou fantaisie, à 0.5 ou + du bord

SAM_4574

 

  • Il ne vous reste plus qu'à fixer le bouton de salopette, étape un peu plus aléatoire pour laquelle vous allez vous concentrer essentiellement à garder bien ensemble vos deux épaisseurs du tissus pour ne pas faire de plis. Puis repérer l'emplacement et en passant par l'intérieur, fixer avec un petit marteau ledit bouton ;)

SAM_4576

(Vous comprendrez aisément que je n'ai pas pu me prendre en photos durant cette fixation ^^)

 

 

Voilà, votre sac est terminé!!

 

SAM 4586

 

Vous n'avez plus qu'à me montrer ^^ et faire la belle avec :)

 

Bonne couture!

 

 

 

Thoughts, it will not change...

but it is alas all I can offer you... :(

P. & L.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> BONJOURj'adore votre sac, et la façon de donner le pas a pas est très bien, mais pour avoir le patron du sac comment faire, car il ne me semble pas l'avoir vu dans les explications.<br /> <br /> <br /> est-il possivle de l'avoir ? si oui merci<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> lydie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> effectivement il n'y a pas de patron à imprimer. Mais vous avez deux photos avec mesures précises qui vous permettent de réaliser le sac en patronnant vous-même ;-)<br /> <br /> <br /> Bonne couture, et n'hésitez pas à me montrer le résultat final, j'en serai ravie!!<br /> <br /> <br /> Camille.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> je viens de découvrir votre blog et bravo, trèsinteressant, j'y ai vu aussi le tuto de votre sac, quel travail !!!  et bravo  il est très beau une fois tarminé<br /> <br /> <br /> Bravo aussi pour les explications qui sont très compréhensives<br /> <br /> <br /> Conitnuez je pense que beaucoup de visiteuses pensent comme moi<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> lydie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre visite et ce si gentil message, ça me touche vraiment!!!<br /> <br /> <br /> Bonne couture!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou, <br /> <br /> <br /> comme promis voici la photo de mon sac. Il plait beaucoup. Merci encore pour ce tuto je pense que je le tenterais de nouveau ainsi que ton autre tuto de sac :)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui super!! j'ai vu ça sur ton blog!<br /> <br /> <br /> Trop bien!! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Super, merci pour ta réponse, je compte effectivement m'y mettre :) Pas de soucis pour te montrer ma réalisation si j'arrive à qqch ;)<br /> <br /> <br /> A bientot<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> Bonne couture alors !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il est vraiment superbe ce sac.<br /> <br /> <br /> J'avais envi de tenter un sac, mais ça serait mon premier (heu sauf un sac à langer...) Tu penses que c'est jouable pour un premier, pour un niveau couture... moyen?<br /> <br /> <br /> Merci pour ce super tuto ^^<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> <br /> <br /> Alors, en fait, il n'est pas si compliqué que ça... le plus pénible, c'est le retournement des anses, et encore, ce n'est rien de technique, mais mieux vaut s'armer de patience si tu optes pour<br /> du simili ;-)<br /> <br /> <br /> Sinon, oui, je pense que c'est faisable, j'avais repris ce patron pour un SAL et il y avait tous niveaux et toutes les filles en sont venues à bout sans trop trop de difficultés ;-)<br /> <br /> <br /> N'hésite pas à venir me le montrer si tu le réalises!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'Atelier de Miss TinGuette
  • : Des petites créations maison et des projets plein la tête...Bienvenue dans la vitrine de mon univers!
  • Contact

Texte Libre

En musique... toujours!

c